L’Australie est la terre de tous les extrêmes. Au cours de ces deux dernières années, nous avons assisté aux incendies les plus dévastateurs d’une part, puis aux inondations les plus impressionnantes de l’histoire d’autre part. Ces conditions météorologiques exceptionnelles ont eu des conséquences étonnantes quant à l’activité des nuisibles. Illustrant parfaitement la pertinence d’une méthode telle que REPPRO : écologique, économique et efficace pour les tenir à l’écart des habitations et des exploitations agricoles.
La faune unique de l’Australie
En temps normal, l’Australie est réputée pour sa faune et sa flore particulièrement extraordinaires. Dans l’eau, sur terre ou dans les airs, la vie sauvage joue un rôle à part entière dans la vie de l’île-continent. Toutes les espèces s’inscrivent dans un écosystème finement huilé et sont donc à protéger. Avec en tête, les fameux kangourous et koalas, emblèmes du pays vert et or.
Il n’en reste pas moins qu’il y a également de nombreux nuisibles, qui eux aussi jouent un rôle important dans l’équilibre biologique mais que l’on préférerait tenir à distance des habitations et des exploitations. En effet, en Australie, il n’est pas inhabituel de trouver au sein des propriétés des tarentules, des serpents, des blattes, des araignées au venin mortel, ou encore des guekos, ces lézards albinos qui déposent leurs excréments partout où ils passent. Tout un programme !
Cette cohabitation singulière représente souvent des frais non négligeables. Appeler une entreprise spécialisée pour se débarrasser d’un nuisible a un coût élevé, tout comme faire traiter sa maison contre ces nuisibles. Avec des produits qui sont en plus souvent nocifs pour l’environnement et inefficaces après quelques mois.
Inondations historiques…
Après les incendies sans précédent qui ont frappé plusieurs régions du sud de l’Australie en 2019-2020, le Pacifique est entré dans un nouveau cycle météorologique : la Niña. Ce cycle de un ou deux ans se caractérise non pas par la sécheresse, mais à l’inverse par des précipitations importantes.
En mars, c’est de nouveau la région de la Nouvelle-Galles-du-Sud qui a été particulièrement touchée par des inondations. Plusieurs milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur maison en urgence et la montée des eaux a dépassé tous les records dans de nombreuses communautés.
Ce qui n’a pas été sans conséquence pour les nuisibles…
...et conséquences immédiates
Vous l’avez peut-être vu dans différents médias : les images incroyables de milliers d’araignées mais également de souris remontés à la surface à cause des inondations ont fait le tour du monde. Les particuliers ont parfois eu de très mauvaises surprises lorsqu’ils ont pu reprendre possession de leur logement. Ce sont également de nombreux fermiers australiens qui ont été débordés par les rongeurs en quête d’abri sec pour survivre aux inondations.
Désespérés, les agriculteurs ont fait appel aux gouvernements locaux pour obtenir l’autorisation exceptionnelle d’utiliser des pesticides afin de sauver leurs récoltes et leurs stocks…Un pas en arrière en termes de protection de l’environnement et une solution dommageable à bien des égards, choisie face à l’urgence de la situation.
Le boîtier REPPRO : une solution préventive
Pour les habitations comme pour les fermiers, une solution ultrasons connectée comme le boîtier REPPRO pourrait à l’avenir permettre d’éviter les dégâts causés par ces nuisibles. Notamment dans ces situations de catastrophe naturelle où il y a déjà suffisamment d’autres choses à gérer.
Aussi, le service REPPRO est une solution connectée qui permet un suivi permanent. Vous évitez donc de vous retrouver dans une situation d’urgence extrême telle que l’a connue l’Australie, grâce à un monitoring en continu. Utilisés de manière préventive, les ultrasons sont un véritable investissement sur le long terme. Pour protéger les lieux de vie, de travail et de loisir, sans endommager l’environnement naturel.