Les rongeurs à l’origine d’accidents et d’arrêt de vos activités
Prévenir et éviter les accidents
dus aux rongeurs et nuisibles sans les tuer
Un objectif majeur de nos solutions électroniques à ultrasons
- accidents technologiques : explosion, fuite de substances dangereuses, fuite de gaz
- accidents sanitaires : contamination, infiltration, pollution
- accidents domestiques : incendies et dégâts des eaux
Source : Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI) est chargé de rassembler, d’analyser et de diffuser les informations et le retour d’expérience en matière d’accidents industriels et technologiques.
-
Feu de transformateur dans une boulangerie industrielle
Un feu se déclare sur un transformateur électrique dans une boulangerie industrielle avec un départ de fumées au niveau d’une armoire électrique du local TGBT (Transformateur Général Basse Tension).
Le départ de feu est dû à la présence d’un rat qui a provoqué un court-circuit dans l’armoire électrique. Trois pièges anti-nuisibles étaient pourtant présents dans le local TGBT dont les portes étaient fermées à clé.
-
Feu de câbles électriques survient suite à une altération de l’isolant des câbles par des rongeurs
Le feu se produit au sein d’une centrale électrique.
Dix employés, légèrement intoxiqués par les fumées, sont évacués à l’hôpital pour contrôles médicaux. Cinq chemins de câbles sont touchés, 120 câbles brûlés ou endommagés sur 2 m linéaires.
-
Incendie dans un élevage porcin
Un feu se déclare simultanément en 2 endroits dans un élevage porcin. Le premier est situé au niveau du compteur électrique général de l’élevage, le second dans le bâtiment de maternité. Le bâtiment de l’élevage est complètement détruit. Le personnel est en chômage technique.
D’après l’exploitant, l’incendie est dû à une défaillance électrique ainsi qu’à la présence de rongeurs.
-
Pollution d’une rivière par une fromagerie
Le câble entre le transformateur électrique et la station d’épuration interne d’une fromagerie a été grignoté par des rongeurs. La station d’épuration n’est plus alimentée en électricité et 300 m³ d’effluents chargés en matières organiques est déversé dans la rivière.
-
Explosion de butane dans une maison
Le flexible reliant la bouteille de GPL à la gazinière a été détérioré par des rongeurs provoquant une accumulation de gaz qui explose au contact d’une source d’ignition non-identifiée.
-
Arrêt du traitement des fumées d’agglomérations
Le traitement des fumées d’agglomérations d’une usine sidérurgique s’arrête suite à un défaut de communication dû au sectionnement d’un câble par des rongeurs.
-
Fuite de gaz sur compteur
Un rongeur mange un tuyau en polyéthylène d’un compteur de gaz naturel d’une habitation et provoque une fuite. L’alerte est donnée à 11 h. Les pompiers établissent un périmètre de sécurité de 100 m et confinent les riverains.
-
Accident entre deux trains de la Sncf
La collision entre deux trains en 2014 fait 35 blessés.
L’état de la guérite signalisation est incriminée :
- Présence de rongeurs à l’intérieur de la guérite,
- Plusieurs dizaines de fils électriques sont abîmés et partiellement dénudés du fait de ces rongeurs.
Un contact intempestif entre deux fils dénudés par les rongeurs est à l’origine d’un mauvais signal pour la circulation des trains qui sont entrés en collision.
-
Une commune complète privée d’Internet
En cause, une souris dans une armoire de rue qui sectionne la fibre optique !
L’usage des boîtiers REPPRO répulsifs à ultrasons au sein des guérites devient une recommandation suite à l’enquête sur cet accident.